Dépistage du diabète, comment ça marche ? | PHARMACIE GUYOT Aller au contenu principal
Diabète
Dépistage

Dépistage du diabète, comment ça marche ?

Depuis 10 ans, les officines du réseau GIROPHARM ont mis en place des opérations de dépistage du diabète.
 

Pourquoi me propose-t-on un dépistage dans mon officine ?

UN SERVICE !

Afin de faire le point sur votre taux de glycémie et les facteurs de risques concernant le diabète. Indolore, les symptômes du diabète tels qu’une soif intense ou une grande fatigue peuvent ne survenir que très tardivement, c’est pourquoi le dépistage est important.

Pourquoi le diabète ?

PLUS DE 500 000 PERSONNES ignorent qu’elles sont touchées par cette maladie aujourd’hui en France.

Combien de temps cela prend-il ?

1 MINUTE de votre temps et votre pharmacien pourra vous en donner les résultats immédiatement.

Cela fait-il mal ?

NON ! Vous vous ferez une micro-piqûre au bout de votre doigt pour obtenir une goutte de sang, totalement indolore. Votre pharmacien vous indiquera comment vous piquer.

Comment cela se déroule-t-il ?

Vous prélevez, vous-même, une micro goutte de sang sur votre doigt et le déposer sur une bandelette à usage unique. Elle sera ainsi introduite dans un lecteur de glycémie et vous permettra de connaître instantanément votre taux de glycémie.

Est-ce fiable ?

OUI ! La mesure est fiable, mais la glycémie varie au cours de la journée en fonction de certains paramètres. Cette mesure vous indique votre glycémie à un moment précis. Au-delà d’un certain taux et en fonction de l’heure de votre dernier repas, votre pharmacien GIROPHARM vous conseillera de réaliser, si nécessaire, des analyses sanguines en laboratoire et/ou de consulter votre médecin.

Pourquoi le refaire chaque année ?

Le diabète est une maladie d’évolution lente et silencieuse, il ne se révèle que de manière tardive. Aussi il est important de faire le test chaque année pour être sûr qu’il n’est pas apparu récemment.